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 [Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin

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MessageSujet: [Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin   [Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:42

Remake du célèbre jeu Pikmin sorti en 2002 sur Nintendo Gamecube, celui-ci n'est ni plus ni moins qu'une adaptation sur Wii. Seuls certains éléments changent, comme le design plus raffiné et bien sûr, la jouabilité, l'intérêt de ce jeu étant de le redécouvrir sous un autre angle de vue. Mais qu’est-ce donc que ce fameux Pikmin ?

[Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Nouvel11
Ce qu'est Pikmin ? Pikmin est un jeu de stratégie où le joueur incarne un minuscule petit bonhomme appelé Olimar dont le vaisseau spatial s'est écrasé sur un étrange planète. Son vaisseau est en miettes, éparpillé sur cette planète hostile, remplie de créatures féroces et voraces.
De plus, Olimar ne peut pas survire longtemps sur cette mystérieuse planète... car ses systèmes de survies indiquent qu'ils n'ont plus que 30 jours à fonctionner. Comment faire, lorsqu'on est un être minuscule, seul sur un planète monstrueuse, pour retrouver les 30 pièces de son vaisseau, éparpillées n'importe où à la surface de la planète ?
Alors que tout espoir semblait perdu, un miracle se produit.
En cherchant désespérément une solution, Olimar tomba nez à nez avec une étrange et gigantesque chose ressemblant à un plat de chez lui appelé oignon... Il appela donc cette chose curieuse "Oignon".
À peine Olimar s'approcha-t-il que l'Oignon sorti du sol, déployant trois pattes et se mit debout. De l'Oignon jaillit une graine. cette graine vint se planter dans le sol, puis germa. Un petite pousse dépassait du sol.
Curieux, Olimar déplanta cette curieuse pousse.
Olimar n'en cru pas ses yeux. La pousse avait un corps rouge, des yeux... On aurait dit un être mi-plante mi-animal.
Olimar baptisa cet être étrange un "Pikmin".
Et le plus curieux, c'est que ce Pikmin suivait Olimar partout où il allait, et lui obéissait quelques soient les ordres.
Autour de l'Oignon étaient exposées une multitude de fleurs. Le Pikmin abattu la fleur. Il en sortit un objet qu'Olimar appela "Palet". D'instinct, le Pikmin apporta le palet jusqu'à l'Oignon... L'Oignon aspira le palet.
Et aussitôt, l'Oignon se mit à générer d'autres pousses de Pikmin.
Grâce à cette découverte, Olimar put faire pousser des dizaines de Pikmin qui l'aidèrent à ramasser les pièces du vaisses éparpiller à la surface de la planète, et Olimar put rentrer chez lui avant 30 jours, pressé de faire part de son incroyable découverte.

[Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Test_n13
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Pikmin n'est pas un jeu enfantin. Ne vous laissez pas abuser par l'apparence mignonne du jeu, l'ambiance est en réalité bien plus oppressante. Ce qui est si stressant, c'est la peur de ne pas réussir à trouver toutes les pièces du vaisseau en 30 jours, ou de perdre un trop gros nombre de ses précieux Pikmins qui peuvent à tout moment périr dans cet univers rempli de créatures, comme il l'a déjà été dit, féroces et voraces. Le jeu est réparti en plusieurs régions, toutes plus stressantes les unes que les autres.
Pour avoir accès à des régions supplémentaires, vous devez récupérer un certain nombre de pièces du vaisseau (qui au passage s'appelle le "Dolphin") dans les régions déjà disponibles.
Les Pikmin sont réputés pour être répartis en plusieurs catégories. Les rouges, jaunes et bleus. les rouges peuvent résister aux flammes, les jaunes peuvent utiliser des petites bombes appelées bombes-roc et sauter plus haut que les autre races, et le bleus peuvent aller sous l'eau sans se noyer. Pour terminer le jeu vous êtes obligé d'utiliser toutes les sortes de Pikmin, certaines pièces du vaisseau étant parfois dans des zones dangereuse où une seule espèce peut survivre.
Mais il y a un autre problème pour ramasser les pièces : elles sont lourdes. Et les Pikmin, eux sont légers... Alors comment trouver une solution ? En unissant leurs forces. Il peut y a voir jusqu'à 100 Pikmin sur le terrain. les autres peuvent êtres stockés dans l'Oignon. Il est plus aisé de soulever un objet à 30 qu'à un seul, non ?
Mais chaque solution engendre un autre problème : où trouver 100 Pikmin ?
Rappelez-vous des palets. Quand un Pikmin en ramène un à l'Oignon, d'autres Pikmin sont produits. Et à force de se multiplier, ils pourront ramener ç l'Oignon des choses plus grosses, qui rapporteront donc plus de Pikmin d'un seul coup.
Comme vous pouviez vous y attendre, il reste un autre éternel danger. Vous n'êtes pas seul et vous ne pourrez pas vous multiplier tranquillement. rappelez-vous que d'hostiles créatures guettent, et qu'elles ont faim. Heureusement, les Pikmin peuvent également unir leurs forces pour terrasser les ennemis. Et mieux encore : ils peuvent utiliser le cadavre des créatures mortes comme palets. Plus une créature est dangereuse, plus elle rapporte de Pikmin. Mais plus elles sont lourdes.
Mais les Pikmin sont paresseux : après avoir fait quelque chose, ils s’arrêtent. Dans ce cas on doit le viser avec le curseur représentant la portée du sifflet d’Olimar. Celui-ci sert à rappeler les Pikmin lorsque ceux-ci ne font rien, ou tout simplement pour les arrêter dans leur tâche.
Tel est le fonctionnement de Pikmin.

[Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Test_n14
Pour ce qui est de son gameplay, il est tout ce qu'il y a de plus basique.
Les graphismes de la version Gamecube étaient déjà convenables, mais ceux de la version Wii sont un peu plus nets. Ce qui favorise déjà celle-ci.
Sa bande son reste simple elle aussi, elle contient de belles musiques, peut-être dans le fond peu nombreuses mais elle sont suffisantes pour que le jeu gagne un point dans ce domaine.
La durée de vie est par contre assez maigre. Mais on s'y attendait : le temps de jeu est limité, et un jour pour un jeu vidéo n'est pas aussi long qu'un jour pour un joueur.
Là où la version Wii est gagnante, c'est bien sûr dans sa jouabilité. La Wiimote est très bien prise en main. Et il y a un point gagnant par rapport à la version d'origine : sur Gamecube, le curseur d'Olimar était toujours placé devant lui, on ne pouvait pas le faire bouger sans déplacer le personnage. Or, dans la version Wii, c'est possible. Car Olimar est déplacé grâce au joystick, et le curseur grâce au pointeur de la Wiimote. La portée du sifflet d'Olimar est donc plus étendue.
Pour récapituler, le gameplay de Pikmin est simple et convenable, et la version Wii possède quelque qualités supplémentaires. D'où l'intérêt d'avoir cette version.

[Wii] Nouvelle Façon de Jouer ! Pikmin Test_n15
Il reste quelques bonus dont bénéficie Pikmin, comme le mode Challenge. Celui-ci consiste à faire pousser le plus de Pikmin en une seule journée. On choisit la région de son choix et on a plus qu'a amasser un nombre maximal de palets.
Il n'y a pas d'ennemis dans ce mode, ce qui est peut-être un peu dommage pour la difficulté.
En revanche, vous ne pourrez jouer que dans les régions que vous avez débloquer en mode principal, et il vous faudra par ailleurs débloquer toutes les espèces de Pikmin en mode principal également pour bénéficier de ce mode.
Malheureusement, ce mode ne suffit pas à faire remonter la durée de vie de Pikmin qui est légèrement trop faible.

Notes

Graphismes
La version Wii est plus raffinée que la version Gamecube, ce qui n'est pas désagréable pour nous.
16/20

Jouabilité
Bonne utilisation de la Wiimote, qui est un plus pour ce remake puisque le curseur est déplaçable grâce au pointeur de la Wiimote, contrairement à la version d'origine qui ne le permettait pas.
15/20

Durée de vie
Peut-être un peu court dû au fait que la partie se termine au bout de 30 essais, mais on prend plaisir à jouer et à avancer.
14/20

Bande son
Une bande son, qui comme le reste, originale avec des musiques curieuses et des voix amusantes.
14/20

Scénario
Une bonne idée plutôt originale, qui n'est pas énormément développée tout au long du jeu mais qui reste une histoire à laquelle il fallait penser.
15/20

Note globale
Pikmin est un jeu ni excellent ni mauvais. On regrette l'absence de bonus qui se font rares, mais l'ensemble reste intéressant.
15/20


Écrit par Zlark le 5/7/2009
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